Venue passer quelques jours chez des amis à Saint-Béat, la chanteuse et actrice Élodie Frégé a découvert, pour
la première fois, la cité médiévale nichée au pied de la Garonne. Finaliste de la Star Académie en 2003, elle a
depuis enchaîné les albums et vient de terminer le tournage de son dernier film. Avec simplicité et gentillesse, elle
confie ses impressions.
Connaissiez-vous les Pyrénées avant votre venue à Saint-Béat ?
Je n'avais fait qu'y passer brièvement, mais je suis ravie de mon séjour. Le village est superbe et les habitants très
accueillants. J'ai grandi à la campagne, en Bourgogne, et j'adore les vieilles pierres. Je suis séduite par la beauté et
l'authenticité des maisons. On s'y sent comme dans un écrin et à une autre époque. En plus, je ne me lasse pas
d'admirer le Pic du Gar, et j'ai appris que l'on avait réintroduit des ours et qu'ils vivaient à proximité.
Je reviendrais avec plaisir dans cette région aux multiples facettes. Tout est réuni ici pour trouver l'inspiration.
Vous n'êtes pas venue en vacances ?
Pas seulement. J'ai emporté ma guitare, mon ordinateur et mon dictaphone. Je travaille à mon 4e album et je suis
toujours à la recherche d'idées nouvelles. Ici, c'est vraiment l'endroit idéal. Ma chambre surplombe la Garonne, je
m'endors et me réveille avec son chant. C'est une superbe mélodie.
Quelle est votre actualité ?
En plus de la préparation de mon prochain disque, je viens d'enregistrer une chanson sur le dernier album
d'Alain Chamfort, qui sortira le 28 mai. Il s'intitule « Elles et lui », ce sont des duos enregistrés avec plusieurs
chanteuses comme Vanessa Paradis et Jennifer. Côté cinéma, je viens de terminer le tournage de « L'art de la fugue »,
un film de Brice Cauvin avec Agnès Jaoui. J'ai un autre projet de film pour 2013, mais il est trop tôt pour en parler.